Chapitre 1 : La tectonique des plaques.
Activité 1 : Les arguments de la dérive des continents.
- Introduction :
La terre ou la planète vivante, c'est ici ou il y a une myriade des êtres vivants de type végétal et animal, la forme qu'on sait aujourd'hui des continents qui sont séparés par les mers et les océans n'était pas comme cela 200 millions d'années passées.
En 1912 le physicien et le météorologue allemand "Alfred Wegener" (1880-1930) propose la théorie de la dérive des continents.
Selon Alfred, tous les continents étaient autrefois rassemblés et regroupés en un seul continent, appelé "La Pangée" .
La Pangée aurait été entourée par un océan, "Le Panthalassa".
selon sa théorie, l'écorce terrestre se serait brisée et aurait dérivé pour former les continents que nous savons aujourd'hui.
Pour qu'Alfred Wegner renforce sa théorie, il s'est basé sur des preuves et des arguments de différentes variétés, ce qui nous pousse à poser la question suivante :
- Quels sont les arguments de la dérive des continents ?
Ⅰ. L'argument morphologique.
- Les images de la surface de la planète terre, prises par satellite, permettent l'obseravtion précise des limites des continents ainsi que leur répartition géographique les unes par rapport aux autres.
# Le parallélisme des cotés de l'Atlantique.
-En observant qu'il existe un parallélisme des lignes côtières entre d'une part les Amériques et d'autre part l'Eroupe - Afrique.
==> Cela suggère que ces deux ensembles c'est-à-dire l'Afrique et l'Amérique constituaient deux morceaux d'un même bloc.
Ⅱ. L'argument Géologique.
- En Afrique et en Amérique du Sud, on trouve des roches précambriennes de plus de deux 2 milliards d'années.
Ces formations rocheuses spécifiques peuvent être assemblées en chaines continues si on rapproche l'Afrique et l'Amerique du Sud.
- Ici la théorie se base sur la paléontologie, c'est-à-dire l'étude des fossiles, on retrouve, de part et d'autre de l'Atlantique, sur les continents actuels, les fossiles de plantes et d'animaux de nature terrestre datant de 240 à 260 MA, (par exemple : Le Mésosaure, Glossopteris).
- Ici la question qui se pose c'est :
# Comment ces organismes terrestres n'ayant pas le pouvoir et la capacité de traverser un large océan ont-ils pu coloniser des aires continentales éloignées les unes des autres ?
0 Comments
Post a Comment