Mise en évidence de certains composéschimiques des aliments
A. MISE EN ÉVIDENCE DE LA COMPOSITION CHIMIQUE DU PAIN :
1. Mise en évidence de l'eau : Pour mettre en évidence la présence de l'eau dans un morceau du pain on le met dans un tube à essaie puis en le met sur le bec benzène, juste quelque instants on observe la condensation des gouttelettes d'eau sur la face interne du tube.
Donc on dit que le pain est composé d'eau
On dépose quelques gouttes d'eau iodée sur un morceau du pain, puis quelques secondes on observe l'apparaition d'une coloration bleue-violet.Cette couleur est le témoin de la présence de l'Amidon.
On verse quelques gouttes d'Acide nitrique (incolore) sur un morceau du pain placé dans un tube à essaie.on constate l'apparition d'une couleur jaune.Cela est une preuve de présence de protides dans le pain.
A. MISE EN ÉVIDENCE DE LA COMPOSITION CHIMIQUE DU PAIN :
1. Mise en évidence de l'eau :
Pour mettre en évidence la présence de l'eau dans un morceau du pain on le met dans un tube à essaie puis en le met sur le bec benzène, juste quelque instants on observe la condensation des gouttelettes d'eau sur la face interne du tube.
Donc on dit que le pain est composé d'eau
On dépose quelques gouttes d'eau iodée sur un morceau du pain, puis quelques secondes on observe l'apparaition d'une coloration bleue-violet.
Cette couleur est le témoin de la présence de l'Amidon.
On verse quelques gouttes d'Acide nitrique (incolore) sur un morceau du pain placé dans un tube à essaie.
on constate l'apparition d'une couleur jaune.
Cela est une preuve de présence de protides dans le pain.
4. Préparation d'un filtrat du pain :
N.B : Pour mettre en évidence l'existence des minéraux dont on entend fréquemment, comme le Magnésium "Mg", le sodium "Na".
🔅On prépare premièrement une solution mère sur laquelle on fait les testes en utilisant les solutions necessaires, dans ce cas la solution d'étude c'est le filtrat du pain, qui ce prépare on mélangeant un morceau du pain avec l'eau distillée, puis le tous se mixe, et après on l'infiltre à l'aide du papier filtre, de cette façon o obtient la solution "filtrat du pain", et la partie solide non passante par le papier filtre.
🔅On choisit les solutions nécessaires qu'on mélange avec le filtrat dans des tube à essaie.
5. Mise en évidence des ions de calcium :Pour montrer la présence des ions de calcium (Ca²+), on place 1 ml du filtrat du pain dans un tube à essaie, et on ajoute 1 ml d'Oxalate d'Ammonium.L'oxalate d'ammonium est incolore, et après la réaction on observe qu'il apparait un précipité blanc, ---------> Ce qui signifie la présence du Ca2+.6. Mise en évidence des ions de chlorures :
Pour cela on ajoute quelques goutes de nitrate d'argent au filtrat du pain.Les ions de chlorures (Cl-) réagissent avec le nitrate d'argent en donnant un précipité blanc qui noircit à la lumière.
7. Mise en évidence des sucres réducteurs :
- Selon leurs formes chimiques, il existe des sucres composés et des sucres simples, donc pour chercher les sucres réducteurs dans le filtrat du pain on utilise la liqueur de Fehling à chaud, sous le chauffage à l'aide du bec benzène.- la réaction avec la liqueur à ébullition permet de mettre en évidence la présence de sucres réducteurs par la formation d'un précipité rouge brique.
- Le tableau suivant vous montre la composition chimique de quelques aliments.
Pour cela on ajoute quelques goutes de nitrate d'argent au filtrat du pain.
- Selon leurs formes chimiques, il existe des sucres composés et des sucres simples, donc pour chercher les sucres réducteurs dans le filtrat du pain on utilise la liqueur de Fehling à chaud, sous le chauffage à l'aide du bec benzène.
0 Comments
Post a Comment