1. Introduction :

La sortie écologique est un moyen très efficace pour comprendre les écosystèmes, et si on dit les écosystèmes on dit aussi l'ensemble des êtres vivants qui colonisent un endroit précis et qui le considère comme leurs habitat.

Pour que la sortie écologique se réalise il faut maitriser les techniques et les méthodes utilisées sur le terrain, en plus il faut savoir comment faire une étude statistique, et comment traiter les données statistiques collectées au cours de la sortie écologique.

2. Questions :

- Pourquoi la sortie écologique est-elle importante pour étudier les écosystèmes ?

- Quels sont les outils et les techniques et les méthodes utilisées sur le terrain lors d'une sortie écologique ?
    
- Quelles sont les informations qui peuvent êtres dégagées lors d'une sortie écologique ?
    
- Qu'elle est la définition et les caractéristiques de l'écosystème ?

I. L'importance de la sortie écologique pour étudier les milieux naturels :

La sortie écologique permet d'observer et d'étudier les milieux naturels directement sur le terrain afin de découvrir les composants de ces milieux et comprendre les relations qui existent entre les êtres vivants et les relations avec leurs milieux de vie. 

La sortie écologique permet aussi de comprendre comment évolue les milieux naturels et l'effet des impacts négatifs de l'Homme sue ces milieux.


II. Les outils et les appareils utilisés dans la sortie écologique :

La sortie écologique nécessite des outils et des appareils appropriés pour faire des études écologiques sur le terrain. Le document suivant représente quelques appareils et outils utilisés en sortie écologique.


-->L'utilité de certains outils utilisés en sortie écologique :


---> Les animaux collectés au cours de la sortie écologique :

Soit on les libère sur place après leur étude.  
- Soit on les conserve au laboratoire mais seulement si leur étude et le but de la sortie nécessite un travail au laboratoire comme la classification de ces êtres vivants ou l'observation au microscope.
Attention : 
 
- Il ne faut jamais tuer les animaux pour les conserver.  
- Les animaux ne sont conservés que lorsqu'ils sont morts.

III. Etude de la stratification verticale des végétaux.

Dans une forêt, les végétaux diffèrent les unes par rapport aux autres par leurs tailles, et forment ainsi sur le plan vertical des étages superposés nommés strates. L'ensemble des strates forme une stratification verticale.


IV. étude de la stratification horizontale des végétaux :
-la répartition des végétaux d'une forêt sur un profil topographique réalisé dans un site étudié est la suivante :

- les végétaux sont repartis différemment le long de la forêt, par exemple les arbres d'Eucalyptus se trouve uniquement à l'West-nord West de la forêt loin de Oued Akrach qui caractérise par ces propres végétaux.

- On peut expliquer la répartition horizontale des végétaux dans la forêt par plusieurs facteurs possibles: 
*Le climat. 
*La nature du sol. 
*La présence de l'eau. 
*La concurrence entre les végétaux. 
*Les toxiques sécrétés par quelques végétaux (ex: l'eucalyptus).

VI. Les techniques de recensement des végétaux dans un milieu :

- Pour bien comprendre un écosystème, il faut faire une étude statistique sur les êtres vivants de cet écosystème, c.-à-d. réaliser un recensement (inventaire) des différentes espèces végétales et animales présentes dans le milieu étudié.
- Comment réaliser un recensement dans un écosystème?
- Choisir la station d'inventaire. 
-Délimiter la surface d'inventaire en Recensant les êtres vivants présents dans cette surface.

a. Choisir la station d'inventaire.


- Les stations 1, 2 et 3 sont des stations homogènes mais les stations 4 et 5 ne sont pas homogènes car ils sont situés dans les limites de deux milieux différents.
- Donc pour faire du un bon relevé, il faut choisir des surfaces homogènes qui se trouve au fond du milieu et qui va nous donner une vraie idée sur le milieu étudié.

b. Délimiter la surface d'inventaire.

- C'est difficile de recenser tous les végétaux du milieu étudié donc il faut choisir une surface homogène puis la délimiter.
- L'aire minimale : du relevé est la plus petite surface qui contient toutes les espèces, donc il est 16m².


---> L'exploitation des données statistiques collectées au cours de la sortie écologique.

a. L'abondance ou La densité (D) :

* La densité relative ou abondance relative:

b. La dominance ou recouvrement :

- La dominance représente le recouvrement de l'ensemble des individus d'une espèce donnée, comme la projection verticale de leur appareil végétatif aérien sur le sol.

c. L'abondance-dominance :

- L'abondance-dominance est un coefficient crée par « Braun-Blanquet » pour étudier la végétation. Il associe les concepts d'abondance et de dominance.


d. La fréquence et l'indice de fréquence :

- L'application de l'échelle du recouvrement n'est pas toujours fiable, c'est la raison pour laquelle on recourt à la fréquence et à l'indice de fréquence. On calcule la fréquence (en %) d'une espèce végétale par la formule suivante.

- On détermine l'indice de fréquence (IF) pour appliquer l'échelle de DuRietz pour caractériser un milieu donné. Les espèces végétales dont l'indice de fréquence est IV ou V sont considérées comme des espèces caractéristiques du milieu, où les conditions écologiques sont favorables pour leur développement. Les espèces dont le coefficient de fréquence est III sont des espèces accompagnantes.

- Pour caractériser un milieu donné, on réalise l'histogramme et la courbe de fréquence. La courbe unimodale indique que la station étudiée est homogène. Dans le cas contraire (courbe bi ou multimodale), la station est hétérogène.


- Résumé :